Foire aux questions

Question 1 : Comment ouvrir un compte?

Il vous suffit de vous présenter à l’agence STB la plus proche de vous, muni de votre carte d’identité nationale.

Question 2 : Comment contacter mon agence ?

Consulter notre site web www.stb.com.tn, rubrique réseau STB.

Question 3 : Quelle est l’agence STB la plus proche ?

Consulter notre site web www.stb.com.tn, rubrique réseau STB.

Question 4 : Où se trouve le GAB le plus proche ?

Consulter notre site web www.stb.com.tn, rubrique réseau STB.

Question 5 : Comment accéder à mon compte à distance ?

Il suffit d’adhérer au service STB NET en remplissant le contrat d’adhésion et de le déposer auprès de votre agence.

Question 6 : Comment suivre mon compte via mon GSM ?

Il suffit d’adhérer au service STB SMS.

Question 7 : Disposez-vous d’un service de recharge GSM ?

Vous pouvez recharger votre GSM à partir des GAB STB ou via le service STB recharge GSM Il suffit d’adhérer au service.

Question 8 : Comment renouveler mon chèque sans me déplacer ?

Le service STB NET vous permet de faire une demande de renouvellement de chéquier sans vous déplacer.

Question 9 : Ma carte bancaire est capturée par un GAB STB, que faire ?

Contactez votre agence.

Question 10 : Commet faire une opposition sur un chèque perdu ou volé ?

Contactez votre agence le plutôt possible

Question 11 : Comment faire une opposition sur une carte perdue ou volée ?

Contactez votre agence ou le N° vert de la Société Monétique Tunisie 71 155 840

Question 12 : Quelles sont les formalités pour bénéficier d’un crédit ?

Consultez notre site web www.stb.com.tn, rubrique crédits.

Question 13 : Quels sont les types de crédits à la construction ?

Consultez notre site web www.stb.com.tn, rubrique crédits immobiliers.

Question 14 : La STB dispose-t-elle d’offres pour les professionnels ?

Consultez notre site web www.stb.com.tn, espace PROFESSIONNELS.

Question 15 : Comment bénéficier du serveur de paiement sécurisé de Monétique Tunisie ?

Il suffit d’ouvrir un compte à la STB et de déposer une demande d’adhésion E-Commerce.

Question 16 : Je ne peux pas accéder à mon compte STB NET ?

Il suffit de réinitialiser votre log in et le mot de passe au niveau du site web STB ou contactez le 71 340013

Question 17 : Disposez vous d’un financement des études pour les jeunes ?

Consultez notre site web www.stb.com.tn, espace particulier et espace jeune.

Question 18 : comment bénéficier du Serveur de Paiement Sécurisé de Monétique Tunisie ?

vous devez ouvrir d’un compte à la STB, déposez une demande d’adhésion E-commerce 

Question 19 : j'aimerais vous communiquer mes nouvelles coordonnées. ?

Vous les déposez auprès de votre agence

Question 20 : Ma carte bancaire étrangère vient d'être avalée par votre distributeur automatique  ?

Vous contactez la Direction de la Monétique.

Question 21 : Ma carte bancaire nationale vient d'être avalée par votre distributeur automatique  ?

Vous contactez votre banque

Question 22 : Comment peut-on suivre mon compte via mon téléphone fixe ?

Vous pouvez y adhérer à STB ON LINE en remplissant le contrat STB ON LINE et le déposer auprès de votre agence.

Question 23 : Peut-on effectuer un virement de masse  ?

Oui, vous effectuez un virement électronique simple ou de masse via la STB NET

Question 24 : Avez-vous la possibilité de recharger mon GSM à partir de votre banque ?

Oui, vous pouvez recharger votre GSM via les GAB STB ou via le service recharge GSM. Il vaut suffit d’adhérer à l’un de ces services

Question 25 : Je veux faire une opposition sur mon cheque perdu  ?

Vous contactez votre agence le plutôt possible

Question 26 : Je veux faire une opposition sur ma carte bancaire  ?

Vous devez contacter  votre Agence ou le numéro vert de la  Société Monétique Tunisie 71155840

Question 27 : Je veux savoir le cours de change de l’Euro  ?

Consultez notre site web www.stb.com.tn la rubrique cours de change 

Question 28 : Je veux avoir une idée sur le GAB le plus proche de moi ?

Consultez notre site web www.stb.com.tn la rubrique réseau

Question 29 : Je veux avoir une idée sur l’agence la plus proche de mon domicile ?

Consulter notre site web www.stb.com.tn la rubrique le réseau STB

Question 30 : Comment puise contacter mon agence par téléphone  ?

Consulter notre site web www.stb.com.tn la rubrique le réseau STB à laquelle vous avez le numéro de téléphone de votre agence.

Question 31 : Quels sont les services offerts par STB NET ?

STB NET est le service de banque à distance de la STB, disponible 24h/24 et 7j/7, qui vous permet d’accéder via Internet aux prestations suivantes :
Les opérations de base :
               Consultation des soldes de vos comptes en temps réel
               Consultation des extraits de comptes
               Impression RIB/IBAN
               Recherche d’opérations multicritères
               Extrait des opérations par carte
               Chargement des cartes prépayées
               Commande de chéquier
 Les opérations en option :
               Téléchargement de documents (relevés, avis de débit et de crédit, fichiers d’opérations)

 

Question 32 : Combien me coûte un abonnement STB NET ?

Le coût d’un abonnement STB NET dépend du type de l’abonnement souscrit et des options qu’il  comporte. Il faut contacter votre agence pour plus de détails sur les différents coûts.

Question 33 : Y-a-t-il des abonnements STB NET destiné au « couple » ?

Oui. En effet, si vous et votre époux/épouse possédez chacun d’entre vous un compte, une formule avantageuse d’abonnement est mise à votre disposition. L’abonnement approprié dans votre cas est « STB NET FAMILIA » qui vous permet d’accéder à STB NET chacun avec son propre identifiant et mot de passe.

Question 34 : Quelles sont les autres formules de STB NET ?

En plus de « STB NET Business », dédié aux entreprises, la STB offre aussi le service « STB NET Business Group » dédié aux Groupes d’entreprises avec des formules avantageuses.

Question 35 : Comment accéder à STB NET ?

Le service STB NET est disponible sous deux versions : une version pour ordinateur et une version pour Smartphone et tablette (STB NET mobile).
               Dans sa version ordinateur, Vous pouvez accéder à STB NET sur le site internet dédié à ce service via l’adresse URL https://stbnet.com.tn. Toutefois, vous pouvez aussi vous y connecter en accédant d’abord au site internet de la STB http://www.stb.com.tn puis en cliquant sur le lien STB NET affiché sur la page d’accueil.
               Dans sa version pour Smartphone et tablette, vous pouvez accéder à STB NET via l’adresse URL https://stbnetmobile.com.tn
               N’utiliser que ces trois possibilités pour accéder à votre compte et ne cliquez jamais sur un lien contenu dans un e-mail. Ceci est en effet la méthode la plus répandue pour vous diriger à votre insu sur un « faux site internet » qui a le même aspect mais avec une autre adresse URL, et vous voler ainsi vos identifiants et mots de passe.
               Les services et prestations offerts par STB NET peuvent varier entre la version ordinateur et la version Smartphone / tablette

 

Question 36 : Comment me connecter à STB NET ?

En allant à l’adresse du site (https://stbnet.com.tn ou https://stbnetmobile.com.tn), et afin de pouvoir accéder à STB NET, vous devez composer votre identifiant et votre mot de passe  dans les cases appropriées.

Question 37 : Je n`arrive pas à accéder à STB NET ?

Si vous n’arrivez pas à accéder à STB NET, c’est probablement parce que :
               La connexion internet est mal configurée sur votre ordinateur ou votre Smartphone/tablette 
               Votre compte Internet n'est pas activé
               L’adresse d’accès à STB NET a été mal saisie. Assurez-vous que vous avez saisi  https://stbnet.com.tn, ou https://stbnet.mobile.com.tn ou http://www.stb.com.tn
               Le mot de passe et/ou l’identifiant saisis sont erronés. Retapez votre mot de passe et/ou votre identifiant correctement.

Question 38 : Je suis un nouvel abonné à STB NET. Comment recevoir mon identifiant  ?

Votre identifiant vous est remis à votre  agence sur un support papier au moment de la souscription de votre abonnement STB NET.

Question 39 : Je suis un ancien abonné à STB NET. Est-ce que je garde le même identifiant  ?

Oui, en tant qu’ancien abonné, votre premier accès à STB NET sous sa nouvelle version s’effectue avec votre ancien identifiant. Dès votre accès, un nouvel identifiant s’affiche sur votre écran. C’est cet identifiant que vous devez utiliser pour tous vos accès futurs à STB NET. En cas d’oubli de votre nouvel identifiant, et afin de le récupérer, vous pouvez vous connecter avec votre ancien identifiant.

Question 40 : Je suis un nouvel abonné, comment recevoir mon mot de passe  ?

Pour des raisons de sécurité et de rapidité de mise à disposition, votre mot de passe ne peut vous être envoyé que par SMS sur votre numéro de téléphone portable communiqué à votre agence lors de la souscription de votre abonnement STB NET. Dès votre première connexion, après la réception du SMS, il est recommandé de modifier en ligne votre mot de passe. En effet si vous vous faites voler votre téléphone portable, vous risquez de vous faire usurper votre mot de passe si vous ne supprimez pas ce message de votre téléphone. Bien entendu retenez-le par cœur et ne le divulguez à personne.
               Vous êtes seul responsable de préserver ces informations d’accès à votre compte. Sachez que personne, ni même le personnel de la STB, n’est autorisé à vous solliciter de divulguer votre mot de passe, que ce soit au téléphone, en vis-à-vis en agence ou par tout autre moyen (mailing,…). Le personnel de la STB n’a d’ailleurs pas accès à votre mot de passe qui est crypté sur nos systèmes et que vous êtes donc seul à connaître.

Question 41 : Je suis un ancien abonné à STB NET. Est-ce que je garde le même mot de passe  ?

Oui, et en tant qu’ancien abonné, vous pouvez toujours vous connecter avec votre ancien mot de passe.

Toutefois, il est recommandé de modifier votre mot de passe à l’occasion de votre premier accès à STB NET sous sa nouvelle version.

Question 42 : Comment pourrais-je changer mon mot de passe  ?

Vous pouvez changer votre mot de passe à tout moment en procédant de la manière suivante:

               Accédez au site STB NET : https://stbnet.com.tn ou https://stbnetmobile.com.tn et authentifiez-vous.
               Allez au menu « Autres services » puis au sous-menu « Changement Mot de passe ».
               Saisissez, votre ancien et nouveau mot de passe.
               Confirmez votre nouveau mot de passe
               Validez la modification de votre  mot de passe. Votre mot de passe est ainsi changé.
               Nous vous conseillons de changer votre mot de passe régulièrement.

Question 43 : Est-ce qu’il y a des règles particulières dans la saisie d’un nouveau mot de passe  ?

Oui effectivement, dans l’objectif de protéger davantage votre accès à STB NET, et afin d’éviter les mots de passe facilement « devinables », votre mot de passe doit satisfaire aux exigences suivantes:

               Contenir au moins huit (8) caractères
               Etre composé d’une combinaison de chiffres, de lettres majuscules et minuscules
               Avoir un niveau de complexité au moins jugé « Moyen ». Ce niveau est indiqué par le système au fur et  à mesure que vous tapez votre mot de passe
               Etre différent des cinq (5) derniers mots de passe utilisés.

Question 44 : Si j’oublie mon mot de passe, comment pourrais-je le récupérer  ?

Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez en demander un autre en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié ? » affiché sur la page d’accès à STB NET (https://stbnet.com.tn ou https://stbnetmobile.com.tn). Vous devez ensuite indiquer votre agence STB, et saisir votre identifiant, numéro de téléphone portable ainsi que le type et le numéro de votre document d’identité.  Si les données saisies correspondent à ce que vous avez communiqué à votre agence lors de la souscription à STB NET, vous recevrez un nouveau mot de passe par SMS. A défaut, vous ne pourrez pas récupérer votre mot de passe. Vous êtes priés dans ce cas de contacter votre agence.

Question 45 : Et si j’ai oublié mon mot de passe, mais que l’agence ne dispose pas de mon numéro de téléphone portable, que dois-je faire  ?

Vous devez contacter dans les plus brefs délais votre conseiller en agence pour lui communiquer votre numéro de téléphone portable. En effet, le  SMS est le seul moyen de communication de votre mot de passe.

Question 46 : Pour quelles raisons je n’arrive pas à recevoir mon mot de passe par SMS  ?

Si vous ne recevez pas votre mot de passe par SMS, c’est probablement parce que :

                              Votre numéro de téléphone portable n’a pas été communiqué à votre agence
                              Votre portable est saturé. Il faut libérer de l'espace en supprimant des messages 
               Il y a un problème de réseau.

Question 47 : Quelles informations puis-je récupérer du menu « Mes comptes »  ?

Le menu « Mes comptes » vous permet : 
                              De consulter les extraits de vos comptes avec choix du compte et de la période
                              D’avoir la situation de votre compte : le dernier mouvement, le solde disponible et le solde comptable de votre  compte
                              De rechercher une opération sur votre compte, avec  choix du montant, de la référence ou de la date de l’opération

Question 48 : Peut-on ordonner un virement via STB NET ?

Oui. En adhérant à l’option « virement », vous pouvez effectuer à distance des virements vers vos propres comptes STB et/ou vers des comptes tiers STB ou autre banque en Tunisie.

Question 49 : Comment ordonner un virement via STB NET  ?

Pour ordonner un virement via STB NET, vous devez procéder de la manière suivante :
                              Si le virement n’est pas en faveur de l’un de vos comptes et que le bénéficiaire n’est pas enregistré dans la base de STB NET, il faut d’abord le déclarer au niveau de l’écran "Ajout de bénéficiaire" 
                              Initier votre ordre en choisissant le compte à débiter, et en sélectionnant le bon bénéficiaire enregistré ainsi que le montant du virement et la devise de l’ordre.
                              Saisir votre mot de passe d’accès à STB NET
                              Cliquer sur « Valider » pour demander un code d’activation 
                              Attendre de recevoir un code d’activation par SMS.
                              Saisir le code d’activation reçu dans la case appropriée
                              Valider votre virement

Question 50 : Quelle est l’utilité du service « Ajout de bénéficiaire »  ?

Ce service vous permet de déclarer les bénéficiaires des virements que vous ordonnez via STB NET. Une fois déclaré, le nom ainsi que les coordonnées bancaires du bénéficiaire sont gardés en mémoire de STB NET. En cas d’un autre virement en faveur de ce même bénéficiaire, vous n’aurez qu’à sélectionner le nom de ce bénéficiaire à partir d’une liste défilante affichée au niveau de l’écran de saisie du virement « Virement vers autres comptes »
               Au cas où votre abonnement STB NET donne droit à plus d’un utilisateur, tout bénéficiaire déclaré par un utilisateur sera visible par tous les autres utilisateurs de l’abonnement.

Question 51 : Comment déclarer un nouveau bénéficiaire  ?

Aller au menu « virements » puis au sous-menu « Ajout de bénéficiaire »
               Saisir le nom et prénom du bénéficiaire
               Saisir le numéro de compte du bénéficiaire
               Valider les informations saisies

Question 52 : Comment supprimer un bénéficiaire ?

Aller au menu « virements » puis au sous-menu « Liste des bénéficiaires ».
               Cliquer sur « Afficher ». La liste des bénéficiaires non supprimés de la base de STB NET apparaîtra
               Cliquer sur l’icône de suppression qui se trouve devant le bénéficiaire que vous souhaitez supprimer

Question 53 : Quelle est l’utilité du code d’activation ?

Le code d’activation est un moyen pour sécuriser davantage vos ordres de virement passés via STB NET.

Un virement ne peut être exécuté qu’après avoir introduit le bon code envoyé par la banque.

Question 54 : Dois-je utiliser le même code d’activation pour tous mes virements  ?

Non. A l’occasion de chaque virement passé via STB NET, la banque vous envoie un nouveau code d’activation par SMS

Question 55 : Quelles sont les conditions d’exécution d’un virement  ?

Pour qu’un ordre de virement passé via STB soit exécuté, c'est-à-dire porté au débit de votre compte, il faut que les trois conditions suivantes soient réunies :
                              Le solde disponible de votre compte à débiter couvre le montant du virement
                              Le montant du virement ne dépasse pas le plafond quotidien choisi dans votre abonnement STB NET
                              L’ordre de virement est conforme à la réglementation en vigueur

 

Question 56 : Comment savoir si mon virement passé via STB NET a été exécuté ?

Pour s’assurer de l’exécution de votre virement passé via STB NET, vous pouvez consulter :
 
                              La rubrique « Suivi des virements » qui se trouve dans le menu des virements
                              L’extrait de votre compte à partir duquel le virement a été ordonné

Question 57 : Que faire si mon ordre de virement n’a pas été exécuté ?

Noter la référence du virement non exécuté à partir de la rubrique « Suivi des virements »
Communiquer cette référence à votre agence afin d’obtenir la cause du rejet.

Question 58 : Puis-je commander un chéquier via STB NET ?

Oui. Ce service vous permet d’effectuer une commande de chéquier à partir de votre ordinateur, via STB NET.

Question 59 : Dans quelles conditions puis-je utiliser le service commande de chéquier  ?

Vous pouvez utiliser ce service pour :
                              Faire une demande de chéquier tant que vous n’avez pas un chéquier en cours de confection ou un chéquier prêt dans votre agence
                              Commander un carnet de chèques de 25 ou 50 formules
                              Commander un carnet de chèques barrés ou non barrés
                              Vous ne pouvez commander qu’un seul chéquier à la fois. Une fois la commande passée, et jusqu’à ce que votre chéquier soit retiré en agence, il n’est pas possible d’en commander un autre.

Question 60 : Comment dois-je faire pour commander un chéquier via STB NET  ?

Vous accédez à l’écran de commande de chéquier en cliquant sur le menu  « Chéquiers » et puis le sous menu « Commande de chéquier ».

Question 61 : Dans combien de temps mon carnet de chèques sera-t-il prêt ?

Votre chéquier sera prêt environ 4 jours après la prise en charge de votre demande.

Question 62 : Comment puis-je récupérer mon chéquier ?

Dès sa confection, votre chéquier sera disponible au niveau de votre agence.

Question 63 : Qu`est-ce que le téléchargement ?

Le téléchargement est un espace dédié à la consultation et à l'impression de vos relevés de compte et de vos avis de débit et crédit, ainsi qu’au chargement et à l’enregistrement sur votre ordinateur des opérations passées sur vos comptes.

Question 64 : Que m’offre le service téléchargement ?

Simple et pratique, vous disposez de vos relevés et de vos avis de débit/crédit sur votre ordinateur où que vous soyez, sous format de fichiers PDF, et à l'identique de ce qui vous est envoyé sous la forme papier.

Question 65 : Je n’arrive pas à accéder à mes documents ?

Les raisons pour lesquelles vous n’avez pas accès aux documents que vous souhaitez télécharger peuvent être les suivantes :
                              Un problème au niveau des options de sécurité proposées par votre navigateur pour le téléchargement des documents
                              Le service téléchargement peut être momentanément indisponible pendant la période d'archivage
                              Votre recherche ne renvoie à aucun document.

Question 66 : Mon navigateur ne répond pas à l`appel du service téléchargement  ?

Si votre navigateur ne répond pas à l`appel du service téléchargement, cela veut dire  qu’il n'est pas complètement compatible. Dans ce cas, il faut utiliser la version Internet Explorer 8.

Question 67 : Est-ce que je peux charger mes cartes prépayées via STB NET ?

Oui. STB NET vous offre la possibilité de charger vos cartes prépayées, à l’exception cependant des cartes « salaires » et « cash entreprise ». Pour vos besoins de chargement, veuillez suivre les étapes suivantes :
               Allez au menu « Cartes » puis au sous-menu « Chargement carte prépayée »
               Choisissez votre compte à partir duquel le téléchargement sera fait
               Sélectionner le numéro de la carte prépayée à charger
               Saisissez le montant du chargement
               Cliquer sur « valider »

Question 68 : Pour toutes autres informations, qui dois-je contacter ?

La STB met à votre disposition une équipe dédiée qui aura le plaisir de vous assister sur toutes les questions que vous pouvez avoir sur STB NET. Vous pouvez contacter cette équipe :
 
Par téléphone au numéro : 71.34.00.13
Par mail à l’adresse : stb@stb.com.tn