APPEL A CANDIDATURE POUR LE CHOIX D'UN DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA TUNISIAN FOREIGN BANK

APPEL A CANDIDATURE POUR LE CHOIX D’UN DIRECTEUR GENERAL

DE LA TUNISIAN FOREIGN BANK « TFB »

 

 LA TUNISIAN FOREIGN BANK « TFB » se propose de lancer un appel à candidature pour le choix d’un Directeur Général.

Pour plus d’informations sur cet appel à candidature, veuillez consulter le document, ci-dessous.

Les candidats remplissant les conditions énumérés dans ledit document et qui sont intéressés par le poste  peuvent envoyer leur dossier de candidature à l’une des adresses suivantes:

  • Pour les dossiers physiques : au siège de la STB Rue Hédi NOUIRA 1001 Tunis « Direction des Filiales et Participation » 7ème étage tour B Bureau B 708.
  • Pour les dossiers via l’adresse électronique : à   direction.filiales@stb.com.tn

La date limite de réception des candidatures est fixée pour le jeudi 14 novembre 2019 inclus :

  • Pour les envois des dossiers physiques, le cachet du bureau d’ordre fait foi.
  • Pour les demandes via l’adresse électronique, la date limite étant le 14 novembre 2019 à minuit.

 

APPEL A CANDIDATURES POUR LE CHOIX D'UN DIRECTEUR GENERAL DE LA TUNISIAN FOREIGN BANK "TFBANK"

 

Entreprise :

La TUNISIAN FOREIGN BANK (TFBank) est une société anonyme à participation publique, de droit français, créée en 1977, et offre une gamme complète de services bancaires et financiers aux particuliers, professionnels et entreprises, notamment réaliser :

  • Toute opération de banque, de change, d’escompte, de crédit, de commission, de courtage, de représentation, et toutes souscriptions, soumissions, émissions d’emprunt d’Etat ; et
  • Plus généralement, toutes opérations financières, commerciales, immobilières se rattachant directement ou indirectement à son objet social ou à tous objets similaires, connexes, ou susceptibles d’en faciliter l’application et le développement ou de le rendre plus rémunérateur


Elle dispose de 2 agences à Paris, une à Marseille et une à Tunis.

Siège social : 19, rue des Pyramides - PARIS 1er  RCS Paris 309 122 125

Mission :

Diriger la TFBank et mener la phase de sa relance dans de bonnes conditions.

Responsabilités :

Profil conforme aux exigences de l’ACPR « Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution » à savoir « dirigeant effectif » au sens de l’article L. 511-13 et du 4 de l’article L. 532-2 du code monétaire et financier en termes d’honorabilité, de compétences et d’expérience nécessaires à leur fonction

Avoir une longue expérience bancaire et la capacité de :

Gestion stratégique :

  • Garantir une gestion saine et prudente et alerter le CA de tous risques 
  • Garantir l’efficacité de la gestion
  • Remplir les exigences de compétence et d’honorabilité
  • Superviser au niveau de la banque le respect du dispositif prudentiel Français et Européen, la conformité, la gestion des risques, et l’audit interne en assurant une surveillance quant au risque de non-conformité résultant d’éventuels changements de l’environnement juridique en s’assurant que les implications qui en découlent pour l’organisme soient identifiées.
  •  Etre capable de, mesurer, contrôler, gérer et déclarer en permanence les risques auxquels est soumis la banque.
  • Faire de la TFBank une source de valeur pour les actionnaires de référence par une offre de services dédiée aux  TRE « Tunisiens Résidents à l’Etranger ».
  • Etre capable de collecter et mobiliser les ressources nécessaires à la relance de l’activité.

Gestion des Risques

  • Etre capable d’évaluer l’adéquation et l’efficacité de l’ensemble du système de contrôle interne de concert avec les structures dédiées et de mettre en application les recommandations du comité d’audit et des risques.
  • Être capable d’optimiser l’allocation des ressources et des fonds propres.
  • Assurer une parfaite application, suivi et pilotage du dispositif de conformité.

Gestion opérationnelle

  • Arrêter une politique de relance de l’activité commerciale et de production
  • Assurer une optimisation des process permettant une meilleure efficacité opérationnelle
  • Etablir le Business plan et les documents de référence permettant à la banque de réussir son plan de relance.
  • Exécuter le business plan et renouer avec la rentabilité
  • Apporter un dynamisme au dispositif commercial notamment pour l’activité Retail
  • Assurer une relance de l’offre des produits et services au profit des TRE

Gestion des relations

  • Assurer une relation avec les autorités de régulation
  • Être capable de répondre aux exigences de reporting et de la supervision locale et de l’ACPR  
  • Assurer une communication qui répond aux standards du contexte de la TFBANK

Gestion des Ressources Humaines

  • Assurer un leadership et une cohésion de l’équipe
  • Mettre en place une stratégie RH favorisant la montée en compétence  des équipes

Droits

Le Directeur Général  aura droit à une rémunération en partie fixe et en partie variable. Cette dernière ne dépassant pas 50 % de la rémunération fixe annuelle est arrêtée sur la base de l’évaluation du Conseil d’administration des performances réalisées et le niveau d’avancement du plan de relance de la banque.

Compétences techniques et comportementales requises :

L'évaluation de la compétence des candidats se fait par l’évaluation de ses diplômes et qualifications professionnelles, de ses connaissances et de son expérience pertinente. Les dirigeants effectifs sont désignés non seulement en fonction de la compétence et de l’expérience acquise, mais également en fonction de qualités estimées nécessaires au cas particulier (management, vision stratégique, force de conviction, gestion du changement, ouverture internationale…). L’évaluation par l’ACPR de la compétence requise par la réglementation des dirigeants effectifs tient compte de l’expérience acquise ainsi que de la formation initiale et continue.

Le titulaire du poste doit avoir des compétences techniques et comportementales dans plusieurs domaines notamment :

  • Des qualités de leadership 
  • Un esprit de décision et de synthèse 
  • Une capacité de persuasion de conviction et  le sens du contact 
  • La polyvalence et la faculté d’adaptabilité rapide
  • La gestion et l’organisation 
  • Les relations publiques 
  • Le DG doit disposer d’une certaine autorité, une capacité d’organisation et de communication orale et écrite. Il doit avoir une forte capacité de synthèse lui permettant de remonter les constats et l’état des lieux et de les expliquer clairement aux dirigeants effectifs et au Conseil avec des plans de remédiation.  
  • Il doit être en mesure d’animer les équipes et doit à ce titre disposer de bonnes capacités en termes de management d’équipe et d’organisation.
  • Le DG doit avoir les capacités nécessaires pour faire évoluer la banque dans un contexte international (celui de la France)
  • Le DG doit anticiper toute dégradation des risques de manière à éviter la réalisation des pertes.
  • Le DG doit Alerter et rendre compte au CA de toute tendance critique par rapport aux prévisions de budget.

Expérience antérieure :

  • Le candidat doit avoir au moins 10 ans dans un poste managérial de haut niveau dans une banque ou une institution financière.

Formation / diplôme :

  • BAC+5 de préférence en spécialités : économie, gestion, finance ou comptabilité.
  • Et ou grandes écoles Master en finance ou en management ou équivalent

Poste de travail basé à 19 Rue des Pyramides 75001 Paris, France

Les candidats remplissant les conditions énumérées ci-dessus et qui sont intéressés par ce poste peuvent déposer aux bureaux d’ordres contre décharge, envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception ou communiquer par voie électronique, leurs dossiers à l’une des adresses suivantes :

Constitution du dossier :

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • une demande de candidature
  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation présentant le candidat, les motifs de sa candidature et les grandes lignes d’une proposition réalisable pour un plan de relance de la banque.

NB :

  •  La date limite de réception des candidatures est fixée pour le 14 novembre 2019 inclus :

Pour les envois physiques (ou électroniques) les dossiers (ou les messages) doivent comporter la mention suivante:

 « A ne pas ouvrir Appel à candidatures DG TFB »

  • Pour les envois physiques le cachet de l’un des bureaux d’ordre des deux banques fait foi.
  • Pour les demandes envoyées via l’une des deux adresses électroniques ; la date limite étant le 14 novembre 2019 à minuit.